Nous voilà déjà en mars et l’année 2024 démarre sur les chapeaux de roue avec de nouvelles prestations à l’horizon, d’autres qui poursuivent et d’autres qui évoluent.
De nouvelles missions
Depuis février dernier, j’ai le plaisir d’accompagner l’équipe du lycée des métiers du bâtiment et de l’habitat dans le développement durable qui souhaite se lancer dans le dépôt d’une candidature de centre d’excellence professionnelle du programme Erasmus +.
Ma mission sur cette prestation ? Coordonner les 15 partenaires européens et internationaux membres du consortium pour structurer la candidature autour des attendus, animer les groupes de travail en visio et soutenir la rédaction du dossier. L’occasion pour moi de développer mon champ lexical du secteur du bâtiment (en français et en anglais s’il vous plaît !) et d’alimenter mon fabuleux répertoire d’acronymes (la meilleure lecture du soir pour s’endormir ;-).
Toujours dans le secteur du bâtiment durable, je suis ravie d’accompagner la Fédération Ecoconstruire dans la recherche de co-financements dans le cadre d’une réponse à un appel à manifestation d’intérêt (merci par ailleurs à l’équipe de l’Ecrouvis de Redon et de Noria Formation pour la recommandation !)
Enfin, depuis juillet 2023, je travaille aux côtés de l’équipe de direction du lycée polyvalent de Pontchâteau qui souhaite fédérer l’équipe éducative (une cinquantaine de personnes) autour d’un nouveau projet d’établissement. Un premier atelier réalisé en juillet a permis de recueillir les besoins et attentes de chacun, pour ensuite avancer sur les objectifs et les indicateurs avec la direction, puis d’avancer sur le plan d’action en conseil pédagogique. Un nouvel environnement de travail pour moi qui me rassure sur le fait que la méthodologie sur laquelle je m’appuie s’adapte à différents contextes.
Des missions qui se poursuivent
Depuis bientôt 4 ans, j’assure l’animation du Réseau 44 des Conseils de développement, avec l’organisation de ses différents temps forts et l’animation de son groupe de travbail dédié à la participation citoyenne et à la création d’outils mis à disposition des Conseils de développement.
Depuis 2019 également j’assure la coordination de Clowns Without Borders International, organisation au “leadership with the heart” qui m’a fait confiance dès le lancement de La Courroie. (#merci) J’ai fait le choix de mettre fin à cette prestation dans sa forme actuelle en juin prochain après l’Assemblée Générale, mais d’autres formes de collaboration pourraient se dessiner (affaire à suivre).
Enfin, je suis ravie de retrouver cette année le collectif d’InPACT Nouvelle Aquitaine, qui me fait confiance à nouveau pour l’animation de leurs journées du Réseau. En parallèle de cette prestation, plusieurs temps d’accompagnement des membres du CA seront prévus cette année, pour travailler sur la vision stratégique et la déclinaison opérationnelle du plan d’action.
Et d’autres missions qui évoluent !
En parallèle de ces missions, j’anime des ateliers de découverte culturelle à destination des seniors avec Chauffe Citron. Deux cycles en cours actuellement au Fenouiller et au Bignon, et un nouveau cycle commencera en avril dans une résidence d’hébergement temporaire à Commequiers. En plus des animations, ma mission va désormais évoluer sur d’autres prestations, notamment sur la thématique des aidants. Je suis ravie de m’investir un peu plus auprès de cette chouette équipe, sur un thème de travail qui me tient aussi particulièrement à coeur.
Le tout saupoudré de formation
En 2024, je fais le choix de me centrer sur ma propre formation, pour m’octroyer des temps d’oxygénation du cerveau et lever un peu la tête du guidon dans un calendrier chargé, avec notamment deux temps forts déjà prévus (et attendus !) :
- une inscription pour la 3ème édition de la journée Inspiration(s) le 5 avril prochain à Nantes (pour en savoir plus sur le programme et les modalités d’inscriptions, vous pouvez cliquer ici).
- une inscription à la formation Animacoop sur la session d’automne à Nantes (si vous souhaitez vous joindre à moi, je vous invite à contacter Manuel Ibanez pour en savoir plus).
J’espère aussi pouvoir prendre le temps de développer mon offre de formation pour pouvoir dérouler en 2025, plusieurs modules clés en main sur mes thématiques de prédilection (plus d’infos au prochain épisode !)
Et le sport dans tout ça ?
Alors oui, je le reconnais, ma casquette d’animatrice sportive est passée à la trappe ces derniers mois, mais je compte bien y remédier dès que l’ouragan de début d’année sera plus tempéré.
Last but not least, 2024 devrait être l’année de l’intégration d’une nouvelle collaboratrice pour développer la communication de La Courroie, qui pâtit grandement de la charge actuelle de travail et mériterait des compétences que je n’ai ni le temps (ni envie) de développer. Mon prochain article de blog (dans six mois si je poursuis mon rythme actuel) devrait donc être l’occasion de vous la présenter !