En septembre 2018, nous avons déposé avec l’équipe de l’ONG NOW une candidature auprès du Conseil de l’Europe pour organiser une Session d’Étude sur l’inclusion sociale des jeunes migrants et réfugiés. Cette demande a reçu un avis favorable, et depuis janvier dernier, je donc suis mobilisée activement sur l’organisation de cet évènement qui se tiendra du 7 au 12 octobre 2019 dans les locaux du Centre Européen de la Jeunesse de Budapest. 

Qu’est-ce qu’une session d’étude ? 

Les sessions d’étude sont des séminaires internationaux de jeunesse à visée éducative d’une durée de quatre à huit jours, qui réunissent des membres d’organisations ou de réseaux de jeunesse et des experts pour des discussions sur un sujet spécifique conduisant à des conclusions pertinentes pour les priorités et les programmes du secteur jeunesse du Conseil de l’Europe.

Plus d’infos en lien ici. 

En quoi consiste ma mission ? 

Pour mener à bien ce projet, je travaille de pair et à distance avec ma chère collaboratrice Zlatka de l’ONG NOW, avec qui nous devons assurer : 

  • le lien avec le Conseil de l’Europe et les modalités administratives d’organisation
  • le recrutement de l’équipe de facilitateurs
  • la sélection des participants et l’accompagnement logistique des participants
  • la conception du programme du séminaire et des différentes sessions proposées
  • le bon déroulement de la Session d’étude
  • l’élaboration d’un rapport final et d’une évaluation

De plus, mes missions plus spécifiques consistent à apporter mon éclairage sur la conception du programme, la définition des objectifs généraux et spécifiques à chaque session, le choix des méthodes de facilitation en fonction des objectifs visés, et de guider les facilitateurs dans l’élaboration de leur différentes sessions. 

Envie de participer au séminaire ? Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 juillet ! 

Les critères pour candidater : 

  • avoir entre 18 et 30 ans
  • avoir déjà travaillé ou été bénévole auprès de jeunes réfugiés ou migrants
  • être soi-même un jeune réfugié ou migrant 
  • être disponible pour participer à la totalité de la session d’étude (du 7 au 12 juillet)
  • pouvoir se rendre à Budapest (nous fournissons des documents d’invitation si besoin de visa)

Combien ça coûte ? Un forfait de 50 euros est demandé à chaque participant(e). Les frais de transport jusqu’à Budapest seront remboursés. Les frais d’hébergement et les repas sont également pris en charge par le Centre Européen de la Jeunesse de Budapest. Si ce forfait ne peut pas être pris en charge par le candidat, nous pouvons envisager une prise en charge dans le cadre d’une bourse totale (nous pourrons en délivrer 5 au total sur ce projet).  

L’appel est ouvert jusqu’au 5 juillet prochain, en lien ici. 

Réunion d’équipe au Conseil de l’Europe de Strasbourg les 13 et 14 juin derniers avec (de gauche à droite) Kévin, Zlatka, moi-même, Laurence et Cassie !

Laisser un commentaire

ut eleifend id mattis sem, at ipsum dapibus consequat. ultricies