En mars dernier, le Réseau 44 des Conseils de développement me confiait une mission d’accompagnement sur différents chantiers. Initialement envisagée sur une période de deux mois, la prestation s’est finalement prolongée jusqu’à l’été en raison du confinement et des difficultés liées à la crise sanitaire. Ce contexte particulier de mise en oeuvre aura nécessité beaucoup de souplesse et d’adaptabilité de la part de chacun, au profit d’une collaboration enrichissante pour tous. 

Qu’est-ce que le Réseau 44 des Conseils de développement ? 

Le Réseau 44 des Conseils de développement  est une organisation née en juin 2019 de la volonté des Conseils de Développement du territoire de formaliser leur démarche de mutualisation, d’échanges de bonnes pratiques et afin de valoriser leurs actions respectives à échelle départementale.  

En quoi consiste l’accompagnement proposé ? 

De mi-mars à juillet 2020, ma mission auprès du Réseau s’est organisée autour de quatre axes principaux : 

  • Finaliser et valoriser le travail réalisé en 2019 au sein du Réseau
  • Concevoir la première lettre d’actualité du Réseau 44 des Conseils de Développement
  • Faire un travail de préfiguration autour des 5 thématiques de travail 2020 identifiées par les membres du Réseau
  • Assurer la coordination globale et le suivi des différents projets  

Lors du bilan de prestation organisé le 8 juillet dernier, les membres du comité d’animation m’ont renouvelé leur confiance, et nous avons affiné ensemble les axes de la suite de la prestation (de septembre à décembre 2020) autour de nouveaux chantiers tels que : 

  • Organiser un webinaire sur la coopération entre les élus et les instances de participation citoyenne (avec un focus sur les Conseils de développement) en septembre 2020 
  • Organiser un évènement inter-CD en décembre 2020 
  • Contribuer à la mise en place d’outils de communication internes et externes 
  • Outiller les CD dans un contexte post-élections 
  • Assurer la coordination globale et le suivi des différents projets 

Je suis donc ravie de pouvoir continuer cette collaboration dès la rentrée, avec un premier rendez-vous le 22 septembre à l’occasion de notre webinaire sur la coopération entre élus et instances de participation citoyenne, durant lequel nous aurons le plaisir de recevoir Jo Spiegel qui apportera ses éclairages sur le concept de “démocratie-construction”. 

Crédit Photo @Rita Hoodé – Ouest France
Article paru dans le journal du 7-8 mars 2020, pages Savenay, Pontchâteau, Saint-Gildas-de-Bois, à l’occasion de l’AG 2020 du Réseau 44 organisée à Savenay 

Laisser un commentaire

mattis dolor ante. elit. Curabitur libero. Sed Nullam commodo ut ut consequat.