Ces trois derniers mois, j’ai organisé mon temps autour de de différentes missions pour 4 structures différentes. J’essaie également de consacrer du temps chaque mois pour participer à des formations et développer de nouvelles compétences. Voici un aperçu des projets qui ont rythmé le quotidien de mon dernier trimestre 2018.

Facilitation

En novembre dernier, j’ai participé à la première édition du Facilitathon en tant que membre de l’équipe de facilitatrices. Réunions d’équipe régulières à distance en amont, facilitation, débrief, puis évaluation après l’événement. Ce projet, conçu, développé et coordonné par l’équipe de l’ONG NOW était proposé pour la première fois à échelle européenne. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’article dédié en cliquant ici. Toujours en lien avec la facilitation, je m’intéresse depuis plusieurs années à la facilitation graphique, sans avoir osé sauter le pas principalement à cause de mes talents très limités en dessin. Grâce à Margot Husson de Hewel, j’ai pris mon courage à deux mains et participé à un premier atelier d’une demi-journée organisé par l’association SEMER au Solilab en novembre dernier. L’apprentissage va se poursuivre en janvier pour une formation intensive de deux jours au WorkLab. Mon objectif : pouvoir utiliser cette nouvelle approche dans mes futurs projets de facilitation. Affaire à suivre en 2019 !

Coordination pédagogique

Depuis la mi-octobre, j’interviens deux à trois jours par semaine au sein du centre de formation des Cours Bellevue à Nantes. Cette structure m’a confié la coordination pédagogique de son activité de conception et de correction de sujets de concours. Mes missions : assurer le lien entre les besoins des établissements partenaires et les concepteurs de sujets et coordonner la correction des copies tout en garantissant le respect des différents protocoles de confidentialité.

Dossiers de subvention

En novembre, j’ai accompagné les éditions Rouquemoute dans le montage du dossier de subvention intitulé “Aide à la mobilité” auprès de la Région Pays de la Loire. Ce financement a pour objectif de favoriser la présence des structures du territoire sur des événements clés de leur secteur d’activité. Cette subvention permettra à la maison d’édition de couvrir une partie des frais engendrés pour la tenue d’un stand et la venue des différents auteurs au 46ème festival international de la bande-dessinée d’Angoulême en janvier 2019. En parallèle, deux nouveaux ouvrages à paraître en 2019 ont fait l’objet de demande d’aide aux éditeurs pour la publication d’ouvrage, financement octroyé par le Centre National du Livre. Enfin, en vue de la parution d’une nouvelle collection de livres Jeunesse, une demande d’aide aux éditeurs a été formulée fin novembre auprès de la Région Pays de la Loire et de la DRAC.

Accompagnement de projet

Pour ajouter un peu de rythme à ce panel varié d’activités, j’accompagne depuis octobre dernier le DJ nantais Chilly Jay et l’association OPUS Bleu. Mon soutien à ce projet consiste à structurer les axes de développement et le retroplanning général d’activité, ainsi qu’à développer les actions de médiation proposées via les conférences mixées auprès des médiathèques et des établissements scolaires ligériens.

Et en 2019 ?

Cette nouvelle année s’amorce avec une nouvelle mission auprès de l’association Clown Without Borders International. Ma mission consistera à coordonner la circulation d’informations entre les 15 différents sièges nationaux du réseau, à assurer la gestion administrative et financière de la structure, à soutenir les membres du CA international dans l’organisation de leurs réunions mensuelles, à coordonner les demandes de financements ainsi que l’élaboration du rapport annuel et enfin l’organisation de l’assemblée générale dans un des pays membres du réseau.

 

Il me reste plus qu’à vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Illustration @laralars

 

id, Praesent luctus amet, id non eget libero venenatis, et, ut