Inspiré des “hackathons”, le Facilitathon est un séminaire intensif de facilitation, conçu par l’équipe de l’ONG NOW comme un espace d’approfondissement théorique et de mise en pratique des méthodes de facilitation.

La facilitation n’est pas un métier clé en main que l’on apprend sur les bancs d’une école. C’est une compétence que l’on développe souvent sans s’en rendre compte, parce que l’on est amené à conduire des réunions, à animer des ateliers, à gérer un projet en équipe, ou encore à prendre des décisions collectivement. Du mercredi 7 au dimanche 11 novembre 2018, 24 participants issus d’une dizaine de pays différents se sont ainsi réunis au cœur des montagnes suisses pour perfectionner leur pratique.

Préparation à distance

En tant que facilitatrice, un des défis de cette mission résidait dans le fait de travailler avec une équipe située dans 4 pays différents (Brésil, Angleterre, Allemagne et Suisse) principalement via des réunions en ligne pour caler le programme tant sur le fond que sur la forme, définir le rôle de chacune, la fluidité du cadre proposé et la cohésion d’équipe. Chaque atelier proposé était animé en binôme. Après s’être positionnées individuellement sur nos préférences, nous avons déterminé chacun des binômes en bonne intelligence.

Facilitation in English

Au delà du défi linguistique, faciliter en anglais était ma plus grande appréhension. La plupart des participants étant des facilitateurs aguerris, il fallait donc être en mesure non seulement de délivrer le contenu des ateliers, mais également de rebondir, de guider, d’étayer et de structurer les retours de chacun.

Des apports théoriques

Des ateliers d’approfondissement théorique sont proposés en début de parcours, notamment sur la conception de session, le débriefing, les différentes méthodes de facilitation, ou encore la facilitation en binôme.  

Mise en pratique et feedback

Les participants sont invités à mettre en pratique leur acquis, et à animer un atelier sur un thème défini par l’équipe organisatrice. Ces ateliers sont facilités en binôme, entre deux participants qui ne se connaissaient pas deux jours avant. A la fin de chacun de ces ateliers de mise en pratique, une session de feedback garantit un retour constructif sur les points forts de chacun et du binôme, ainsi que les pistes d’amélioration.

Évaluation

Les participants sont invités à remplir une évaluation visuelle sur place, puis une évaluation plus détaillée en ligne quelques jours après leur retour. L’équipe se retrouve également via des réunions en ligne pour faire le bilan collectif et individuel de l’expérience. L’objectif étant de définir les axes d’amélioration sur le déroulé et le contenu du programme, ainsi que l’organisation générale de l’évènement.

Si vous souhaitez être tenu informé des prochaines éditions, je vous invite à cliquer sur ce lien et à vous inscrire à la newsletter de NOW.

Une vidéo souvenir du Facilitathon 2018 en lien ici

Lectures utiles :

Unlocking the magic of facilitation, de Sam Killermann et Meg Bolger

The surprising power of liberating structures, de Henri Lipmanowicz et Keith McCandless

consectetur amet, lectus efficitur. leo dictum tristique mattis luctus